top of page

Alberto Ascari

  • Photo du rédacteur: Blabla
    Blabla
  • 13 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Alberto Ascari est né le 13 juillet 1918 à Milan en Italie et mort le 26 mai 1955 dans un accident lors d'essais privés à Monza.

Grand Prix de Monaco 1955 | Lancia D50 | PHOTO : Klemanski Collection
Grand Prix de Monaco 1955 | Lancia D50 | PHOTO : Klemanski Collection

Faits marquants

PHOTO : IndyCar - 1952
PHOTO : IndyCar - 1952

Premier double champion du monde de F1 et premier champion pour Ferrari, il participe au premier Grand Prix de la Scuderia à Monaco en 1950 et monte sur le podium en finissant 2e.

Légèrement blessé et en difficulté en 1951, il parvient malgré tout à se maintenir dans la lutte pour le championnat mondial avant de dominer les saisons 1952 et 1953.

En 1954, sa relation avec Ferrari se détériore, et il roule pour Maserati puis Lancia. C'est dans cette voiture qu'il termine son Grand Prix de Monaco 1955 dans la mer, sans blessures graves.

Alors qu'il renouait des liens avec Ferrari, il meurt dans l'une des voitures de la Scuderia lors d'essais privés à Monza en 1955. Un virage porte désormais son nom en hommage à son accident.

Constructeurs

  • Ferrari (1950 - 1954)

  • Maserati (1954)

  • Lancia (1954 - 1955)

Anecdotes

  • L'ascendance familiale tragique : Le père d'Alberto, Antonio Ascari, était également un célèbre pilote de course. Tragiquement, les deux Ascari sont morts à l'âge de 36 ans, Antonio en 1925 lors du Grand Prix de France, et Alberto en 1955 à Monza.

  • Le plongeon : Ascari a survécu à un spectaculaire accident lors du Grand Prix de Monaco 1955. Sa voiture avait plongé dans le port de Monaco, mais il s'en est sorti avec seulement une fracture du nez et des ecchymoses, renforçant sa réputation de chanceux et sa superstition.

  • Superstition : Alberto Ascari était extrêmement superstitieux. Il portait toujours un casque bleu clair, un pull blanc et des gants lors de ses courses. Quatre jours après avoir survécu au Grand Prix de Monaco 1955, il perd la vie à Monza. Pour la première fois, il n'avait ni son casque ni son équipement habituel.

  • Premier double champion du monde : Ascari a remporté deux championnats du monde consécutifs en 1952 et 1953, devenant le premier double champion du monde de Formule 1. Il a remporté 11 des 16 courses de championnat pendant ces deux années.

  • Passion pour le cyclisme : Ascari avait une passion pour le cyclisme. Il pratiquait souvent pour rester en forme, ce qui était assez inhabituel pour les pilotes de son époque.

PHOTO : Hulton Archive
PHOTO : Hulton Archive

En Short

Pour le plaisir des yeux

Grand-Prix de Belgique 1953 | Ferrari 500 | Qualifié 2e, vainqueur de la course
Grand-Prix de Belgique 1953 | Ferrari 500 | Qualifié 2e, vainqueur de la course
France 1950 | Ferrari 375
France 1950 | Ferrari 375
Son dernier Grand-Prix à Monaco en 1955 dans la Lancia D50
Son dernier Grand-Prix à Monaco en 1955 dans la Lancia D50
Grand Prix de France 1953 | PHOTO : Bernard Cahier
Grand Prix de France 1953 | PHOTO : Bernard Cahier

Victoires en F1

1. Grand Prix de San Remo 1948

Épreuve hors championnat

Date : 27 juin 1948

Équipe : Scuderia Ambrosiana

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


2. Grand Prix de Buenos Aires 1949

Épreuve hors championnat

Date : 30 janvier 1949

Équipe : Scuderia Ambrosiana

Châssis : Maserati 4CLT/48

Moteur : Maserati


3. Grand Prix de Suisse 1949

Épreuve hors championnat

Date : 3 juillet 1949

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 125

Moteur : Ferrari


4. International Trophy 1949

Épreuve hors championnat

Date : 20 août 1949

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 125

Moteur : Ferrari


5. Grand Prix d’Italie 1949

Épreuve hors championnat

Date : 11 septembre 1949

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 125

Moteur : Ferrari


6. Grand Prix de Penya Rhin 1950

Épreuve hors championnat

Date : 29 octobre 1950

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 375

Moteur : Ferrari


7. Grand Prix de San Remo 1951

Épreuve hors championnat

Date : 22 avril 1951

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 375

Moteur : Ferrari


8. Grand Prix d’Allemagne 1951

Date : 29 juillet 1951

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 375

Moteur : Ferrari


9. Grand Prix d’Italie 1951

Épreuve hors championnat

Date : 16 septembre 1951

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 375

Moteur : Ferrari


10. Grand Prix de Syracuse 1952

Épreuve hors championnat

Date : 16 mars 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


11. Grand Prix de Pau 1952

Épreuve hors championnat

Date : 14 avril 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


12. Grand Prix de Marseille 1952

Épreuve hors championnat

Date : 27 avril 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


13. Grand Prix de Belgique 1952

Date : 22 juin 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


14. Grand Prix de France 1952

Date : 6 juillet 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


15. Grand Prix de Grande-Bretagne 1952

Date : 19 juillet 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


16. Grand Prix d’Allemagne 1952

Date : 3 août 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


17. Grand Prix du Comminges 1952

Épreuve hors championnat

Date : 10 août 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


18. Grand Prix des Pays-Bas 1952

Date : 17 août 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


19. Grand Prix de La Baule 1952

Épreuve hors championnat

Date : 24 août 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


20. Grand Prix d’Italie 1952

Date : 7 septembre 1952

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


21. Grand Prix d’Argentine 1953

Date : 18 janvier 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


22. Grand Prix de Pau 1953

Épreuve hors championnat

Date : 6 avril 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


23. Grand Prix de Bordeaux 1953

Épreuve hors championnat

Date : 3 mai 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


24. Grand Prix des Pays-Bas 1953

Date : 7 juin 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


25. Grand Prix de Belgique 1953

Date : 21 juin 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


26. Grand Prix de Grande-Bretagne 1953

Date : 18 juillet 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


27. Grand Prix de Suisse 1953

Date : 23 août 1953

Équipe : Scuderia Ferrari

Châssis : Ferrari 500

Moteur : Ferrari


28. Grand Prix du Valentino 1955

Épreuve hors championnat

Date : 27 mars 1955

Équipe : Scuderia Lancia

Châssis : Lancia D50

Moteur : Lancia


29. Grand Prix de Naples 1955

Épreuve hors championnat

Date : 8 mai 1955

Équipe : Scuderia Lancia

Châssis : Lancia D50

Moteur : Lancia

Posts récents

F1 moderne blabla 24 live.png
This website is unofficial and is not associated in any way with the Formula 1 companies. F1, FORMULA ONE, FORMULA 1, FIA, FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX and related marks are trade mark of Formula One Licensing B.V.

Formule Blabla est un projet de O.S. Production, qui est une association loi 1901 à but non lucratif.
bottom of page