Alberto Ascari
- Blabla
- 13 juil.
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Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Alberto Ascari est né le 13 juillet 1918 à Milan en Italie et mort le 26 mai 1955 dans un accident lors d'essais privés à Monza.

Faits marquants

Premier double champion du monde de F1 et premier champion pour Ferrari, il participe au premier Grand Prix de la Scuderia à Monaco en 1950 et monte sur le podium en finissant 2e.
Légèrement blessé et en difficulté en 1951, il parvient malgré tout à se maintenir dans la lutte pour le championnat mondial avant de dominer les saisons 1952 et 1953.
En 1954, sa relation avec Ferrari se détériore, et il roule pour Maserati puis Lancia. C'est dans cette voiture qu'il termine son Grand Prix de Monaco 1955 dans la mer, sans blessures graves.
Alors qu'il renouait des liens avec Ferrari, il meurt dans l'une des voitures de la Scuderia lors d'essais privés à Monza en 1955. Un virage porte désormais son nom en hommage à son accident.
Constructeurs
Ferrari (1950 - 1954)
Maserati (1954)
Lancia (1954 - 1955)
Anecdotes
L'ascendance familiale tragique : Le père d'Alberto, Antonio Ascari, était également un célèbre pilote de course. Tragiquement, les deux Ascari sont morts à l'âge de 36 ans, Antonio en 1925 lors du Grand Prix de France, et Alberto en 1955 à Monza.
Le plongeon : Ascari a survécu à un spectaculaire accident lors du Grand Prix de Monaco 1955. Sa voiture avait plongé dans le port de Monaco, mais il s'en est sorti avec seulement une fracture du nez et des ecchymoses, renforçant sa réputation de chanceux et sa superstition.
Superstition : Alberto Ascari était extrêmement superstitieux. Il portait toujours un casque bleu clair, un pull blanc et des gants lors de ses courses. Quatre jours après avoir survécu au Grand Prix de Monaco 1955, il perd la vie à Monza. Pour la première fois, il n'avait ni son casque ni son équipement habituel.
Premier double champion du monde : Ascari a remporté deux championnats du monde consécutifs en 1952 et 1953, devenant le premier double champion du monde de Formule 1. Il a remporté 11 des 16 courses de championnat pendant ces deux années.
Passion pour le cyclisme : Ascari avait une passion pour le cyclisme. Il pratiquait souvent pour rester en forme, ce qui était assez inhabituel pour les pilotes de son époque.

En Short
Pour le plaisir des yeux




Victoires en F1
1. Grand Prix de San Remo 1948
Épreuve hors championnat
Date : 27 juin 1948
Équipe : Scuderia Ambrosiana
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
2. Grand Prix de Buenos Aires 1949
Épreuve hors championnat
Date : 30 janvier 1949
Équipe : Scuderia Ambrosiana
Châssis : Maserati 4CLT/48
Moteur : Maserati
3. Grand Prix de Suisse 1949
Épreuve hors championnat
Date : 3 juillet 1949
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 125
Moteur : Ferrari
4. International Trophy 1949
Épreuve hors championnat
Date : 20 août 1949
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 125
Moteur : Ferrari
5. Grand Prix d’Italie 1949
Épreuve hors championnat
Date : 11 septembre 1949
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 125
Moteur : Ferrari
6. Grand Prix de Penya Rhin 1950
Épreuve hors championnat
Date : 29 octobre 1950
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
7. Grand Prix de San Remo 1951
Épreuve hors championnat
Date : 22 avril 1951
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
8. Grand Prix d’Allemagne 1951
Date : 29 juillet 1951
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
9. Grand Prix d’Italie 1951
Épreuve hors championnat
Date : 16 septembre 1951
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 375
Moteur : Ferrari
10. Grand Prix de Syracuse 1952
Épreuve hors championnat
Date : 16 mars 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
11. Grand Prix de Pau 1952
Épreuve hors championnat
Date : 14 avril 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
12. Grand Prix de Marseille 1952
Épreuve hors championnat
Date : 27 avril 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
13. Grand Prix de Belgique 1952
Date : 22 juin 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
14. Grand Prix de France 1952
Date : 6 juillet 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
15. Grand Prix de Grande-Bretagne 1952
Date : 19 juillet 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
16. Grand Prix d’Allemagne 1952
Date : 3 août 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
17. Grand Prix du Comminges 1952
Épreuve hors championnat
Date : 10 août 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
18. Grand Prix des Pays-Bas 1952
Date : 17 août 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
19. Grand Prix de La Baule 1952
Épreuve hors championnat
Date : 24 août 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
20. Grand Prix d’Italie 1952
Date : 7 septembre 1952
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
21. Grand Prix d’Argentine 1953
Date : 18 janvier 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
22. Grand Prix de Pau 1953
Épreuve hors championnat
Date : 6 avril 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
23. Grand Prix de Bordeaux 1953
Épreuve hors championnat
Date : 3 mai 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
24. Grand Prix des Pays-Bas 1953
Date : 7 juin 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
25. Grand Prix de Belgique 1953
Date : 21 juin 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
26. Grand Prix de Grande-Bretagne 1953
Date : 18 juillet 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
27. Grand Prix de Suisse 1953
Date : 23 août 1953
Équipe : Scuderia Ferrari
Châssis : Ferrari 500
Moteur : Ferrari
28. Grand Prix du Valentino 1955
Épreuve hors championnat
Date : 27 mars 1955
Équipe : Scuderia Lancia
Châssis : Lancia D50
Moteur : Lancia
29. Grand Prix de Naples 1955
Épreuve hors championnat
Date : 8 mai 1955
Équipe : Scuderia Lancia
Châssis : Lancia D50
Moteur : Lancia